Les propos qui suivent ne décrivent évidemment pas un état génétique irrémédiable ; il s’agit simplement de choisir l’attitude qui vous convient.
Dans la bataille qui oppose l’individu à la société, celui-ci ne doit jamais se soumettre. La société n’aura jamais raison : fondée sur l’injustice et la peur, elle a même complètement tort, il faut la dénoncer et la dépasser. Sa morale mensongère faite de lois abusives, mal conçues, qui ignorent l’individu et l’être qu’il est – puisqu’elle est la même pour le lion et le bœuf qui peuplent la société des hommes entre autres types humains (courageux et fort ? Ou faible et lâche, souple et adaptable ? Ou laborieux, pesant, sans grâce ? Audacieux ? Ou servile, soumis, prudent?) – signifie oppression.
Ces deux espèces d’hommes réclament un traitement différent : l’égalitarisme à toute force mène aux pires injustices. William BLAKE (1757-1827)
William Blake était un poète, peintre et graveur anglais, considéré comme une figure fondamentale dans l’histoire de la poésie et des arts visuels du romantisme. Ses œuvres poétiques prophétiques en langue anglaise auraient été, selon le critique du 20ème siècle Northrop Frye, les moins lues.
Son art visuel a conduit le critique du 21e siècle Jonathan Jones à le proclamer « de loin le plus grand artiste que la Grande-Bretagne ait jamais produit ».
En 2002, Blake a été classé trente-huitième des cent plus grands Britanniques par le sondage de la BBC.