Stagnation et gouvernance lamentable
PS, MR, Écolo : tyrans, pas gestionnaires!
Un PIB par habitant inférieur à la moyenne européenne
Ils ont totalitairement décrété l’urgence sanitaire, mais ont été incapables de remplir la mission pour laquelle les citoyens wallons les ont mandatés : la situation de la région wallonne a été épinglée par la commission européenne.
Avec le Mezzogiorno italien et des régions du Portugal, de la Grèce et de Chypre, ainsi que plusieurs régions de France, la Wallonie apparaît parmi les régions en retard de développement (PIB par habitant entre 75% et 100% de la moyenne de l’UE en 2000). Elle aurait eu du mal à se remettre de la crise de 2008 et a besoin de réformes du secteur public, d’une main-d’œuvre plus qualifiée et d’une plus grande capacité d’innovation.
Le plafond à partir duquel le développement devient difficile est atteint, en partie à cause d’un manque d’investissements structurels publics, mais aussi de compétences et de technologies en vue des transitions verte et numérique. La transition vers une économie très productive nécessitant plus de compétences est délicate, elle ne se met pas en place du jour au lendemain.
De 2000 à 2019, la catégorie de développement du Hainaut et de la province de Luxembourg a régressé de celle comprise entre 75% et 100% à celle inférieure à 75%, tandis que Namur et Liège ont stagné dans la catégorie 75-100%. Le Brabant wallon tire son épingle du jeu, en restant à 100% voire au-delà, comme quatre des cinq provinces flamandes et Bruxelles, tandis que le Limbourg a régressé vers la catégorie 75-100%.