Pour Laurent TOUBIANA, l’épidémie actuelle est absolument bénigne.
La peur mise en place sert à asseoir le contrôle social
Laurent Toubiana, chercheur français de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, travaillant au Laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e-Santé (LIMICS), unité mixte de recherche. Fondateur et directeur d’une association nommée « Institut de recherche pour la valorisation des données de santé » (IRSAN), qui propose ses analyses des données médicales relatives à certaines épidémies.
Au cours de la pandémie de Covid-19, il adopte une attitude qualifiée de « rassuriste » et émet des avis à contre-courant de ceux de la communauté scientifique. Il participe au documentaire Hold-up
Depuis 2014, le gouvernement chinois instaure un « crédit social » : un « capital de points » accordé par l’Etat aux citoyens en fonction de leur « bonne citoyenneté »

Pour une grande partie des médias classiques, l’idée que le passe vaccinal puisse se transformer en système de crédit à points en fonction du comportement des citoyens est considérée comme une théorie complotiste. Pourtant, cette possibilité de dérive inquiète un grand nombre de Français.