DEBOUT, toutes et tous!

“Ils sont grands parce que nous sommes à genoux” – E. de La Boétie

Le terme de nouvel ordre mondial désigne et dénonce un projet de domination mondiale via des régimes dits démocratiques – tels ceux rencontrés dans l’Union Européenne, des institutions non gouvernementales – telle l’O.M.S ou encore des régimes totalitaires.

  • Article rédigé en soutien de la manifestation européenne pour le rétablissement des libertés individuelles (Bruxelles, le 23 janvier 2022).

La crise du coronavirus a montré que le système géopolitique est moribond. Sa gravité jettera vraisemblablement les bases d’un futur nouvel ordre mondial. Les attentats du 11 septembre 2001 ont ébranlé le monde et il en fut de même avec la crise financière mondiale de 2008-2009. Aucune de ces crises n’est cependant comparable à celle du coronavirus. En réalité, la pandémie est la première véritable crise du monde actuel ; elle donne un coup d’accélérateur à de nombreuses tendances géopolitiques déjà existantes. Trois d’entre elles, joueront particulièrement un rôle essentiel dans l’événement et la tournure que prendra, au sortir de la pandémie, le prochain ordre mondial post-américain.

La démondialisation
Le momentum politique qui soutenait la mondialisation s’est essouflé – Brexit, élection de Donald Trump.
L’époque des entreprises multinationales applaudies par les marchés et les pouvoirs publics suite à la maximisation de leurs bénéfices liés à leurs investissements massifs à l’étranger est maintenant révolue. Elles sont à présent confrontées à des pressions politiques locales pour à nouveau nationaliser certaines activités, au risque de sacrifier leur rentabilité au bénéfice de l’intérêt national.
Le nationalisme
Retour du nationalisme et des politiques du type « mon pays d’abord ». Cette recrudescence du nationalisme s’est produite alors que l’augmentation des inégalités de revenus appauvrissait la classe moyenne de nombreux États économiquement développés. Le coronavirus bouleverse la vie économique etquotidienne de nombreuses personnes en difficulté. De nombreux citoyens sont déjà confrontés à la défaillance des filets de sécurité actuels.
La Chine
L’émergence de la Chine en tant que véritable superpuissance politique. L’utilisation par Pékin du coronavirus et de l’aide humanitaire pour booster son image, a fait apparaître la Chine comme le rival géopolitique légitime des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut