La Belgique

La Belgique est une monarchie constitutionnelle héréditaire, un État fédéral, une démocratie représentative.Le Roi est le chef de l’État, le premier ministre est le chef du gouvernement, d’un système multipartite.
Le pouvoir exécutif est exercé conjointement par le roi (chef de l’exécutif) et le gouvernement.
Le pouvoir législatif fédéral appartient à la fois au gouvernement et aux deux chambres du parlement: la Chambre des représentants et le Sénat.
L’État fédéral est composé de trois communautés linguistiques – flamande, française et germanophone et de trois de régions – la Flandre, la Wallonie et Bruxelles-Capitale.
Au 1er janvier 2021, la population légale belge comptait 11.521.238 habitants.
La Belgique compte 14.578 postes éligibles, tous niveaux de pouvoirs confondus ; certains élus cumulent plusieurs fonctions.

État fédéral :

A la Chambre des Représentants, les 150 députés sont élus directement au suffrage universel. Sur le plan linguistique, la Chambre est composée de 62 francophones et de 88 néerlandophones. 41 % des députés sont des femmes.

Le Sénat compte 60 membres. 50 sénateurs sont désignés par les parlements des Communautés et des Régions parmi leurs membres. Le groupe est constitué de 10 membres du Parlement de la Communauté française, 8 membres du Parlement de la Région wallonne, 29 membres du Parlement flamand, 2 membres du groupe linguistique francophone du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et 1 membre du Parlement de la Communauté germanophone. Les 10 sénateurs restants sont cooptés sur la base des résultats électoraux.

Communauté et Région flamande :

Le Parlement flamand est l’assemblée législative de la Communauté et de la Région. Il se compose de 124 députés, élus pour un mandat de cinq ans au suffrage universel direct : 118 élus sont élus dans les cinq provinces de la Région flamande et six par les néerlandophones de Bruxelles-Capitale.


La Communauté française (appelée Fédération Wallonie-Bruxelles)

Exerce ses compétences dans les provinces wallonnes (à l’exception des communes germanophones) et à Bruxelles. Le pouvoir législatif est exercé par le parlement et le gouvernement. L’assemblée législative, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est composée de 94 membres, soit les 75 membres du Parlement wallon et 19 membres francophones du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles délègue dix de ses membres au Sénat : ce sont les sénateurs de communauté.
Le parlement vote des décrets: les lois communautaires francophones.
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles exerce le pouvoir exécutif. Il est composé de huit membres au plus, en ce compris le Ministre-Président. Au moins un des ministres a son domicile dans la Région de Bruxelles-Capitale.

La Région Wallonne

Le Parlement wallon ou Parlement de Wallonie est l’assemblée législative de la Région Wallonne. Composé de 75 députés élus pour cinq ans, il exerce le pouvoir législatif et élit le gouvernement régional et en contrôle l’action.

La Communauté germanophone (appelée Ostbelgien)

La Communauté germanophone exerce ses compétences dans les communes de la région de langue allemande, toutes situées dans la province de Liège.
En Communauté germanophone, le pouvoir législatif est exercé par un parlement et un gouvernement. Le Parlement de la Communauté germanophone comprend 25 membres. L’un d’eux siège au Sénat. Les membres du Parlement de la Communauté germanophone sont élus directement en tant que tels. Le Parlement de la Communauté germanophone vote des décrets.
Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement de la Communauté germanophone, qui est composé d’un Ministre-Président et de trois ministres.

Les dix provinces

Les provinces sont des institutions autonomes mais elles sont soumises à l’État fédéral, aux communautés et en ordre principal aux régions.
Les membres des conseils provinciaux sont élus directement et pour six ans. Le Conseil prend les décisions d’ordre général, vote les règlements provinciaux et établit le budget provincial.
Le Collège provincial (Région wallonne) ou la Députation (Région flamande) exécute les décisions du Conseil provincial et assure la gestion quotidienne.
En Région wallonne, le conseil provincial choisit en son sein un collège provincial de 6 membres et nomme l’un d’entre eux à la présidence du Collège.
En Région flamande, la Députation est un collège constitué de six membres, élus parmi et par le conseil provinciale. Elle est présidée par le gouverneur qui n’est pas élu, mais est nommé ou révoqué par le gouvernement flamand ou wallon, sur avis conforme du Conseil des ministres (fédéraux). Le gouverneur est le commissaire du Gouvernement dans la province, en plus sa fonction pour certaines matières, en qualité de commissaire du Gouvernement fédéral.

Les 581 communes

Chaque commune compte un Conseil communal composé de 7 à 55 membres, en fonction du nombre d’habitants. Ce Conseil règle tout ce qui est “d’intérêt communal” par le biais de règlements communaux. Le Conseil communal élit les échevins qui forment, avec le bourgmestre, le Collège des Bourgmestre et Échevins.

Finances

– La monarchie coûte approximativement 40 millions d’euros à l’État

– En 2019, les différents pouvoirs publics du pays ont dépensé au total quelque 247 milliards d’euros. Par rapport au Produit intérieur brut (PIB), la Belgique est, au sein de l’Europe, le pays affichant les dépenses publiques les plus élevées, après la France et la Finlande.

En 2017, la Belgique a versé 2,97 milliards d’euros au budget de l’Union européenne. La même année, l’Union a dépensé 7,36 milliards d’euros en Belgique, dont 2/3 sont directement versés aux frais de fonctionnement des institutions de l’Union à Bruxelles. La Belgique perçoit donc 2,53 milliards de l’Union.

#pavicdoppagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut